Comparatif surjeteuse : Juki 104D vs Juki 114D

surjeteuses-juki

Difficile de distinguer les différences entre les deux surjeteuses à première vue…

Une question qui nous revient souvent lorsqu’on s’intéresse une surjeteuse Juki : Laquelle choisir ? Plusieurs modèles s’offrent à vous : 734D, 654D, 644D, 114D, 104D… (le D signifiant différentiel).

Nous avons volontairement écarté la 734D, surjeteuse plutôt destinée aux petites unités de retouche. Alors, pourquoi ne pas citer les 654D et 644D dans le titre ? Tout simplement parce que la 114D et la 654D sont les mêmes machines, idem pour la 644D avec la 104D.

Notre comparatif concernera donc deux jumelles : la Juki 104D et la Juki 114D

Les points

Toutes deux réalisent un surjet en 4 fils avec couture, un surjet en 3 fils. Elles sont également dotées d’une fonction roulotté à 3 fils.

De droite à gauche : Surjet 4 fils, surjet serré 3 fils et roulotté 3 fils.

De droite à gauche : Surjet 4 fils, surjet serré 3 fils et roulotté 3 fils.

La 114D est équipé d’un convertisseur 2 fils qui vous permettra d’utiliser seulement deux bobines pour le roulotté : l’overlock et le flatlock décoratif.

Sur ces 2 machines, le passage du surjet au roulotté se fait simplement par un bouton.

Passage du surjet.

Passage du surjet.

L’enfilage

L’enfilage de ces 2 surjeteuses jumelles est légèrement plus simple que leurs cousines 654D et 644D. L’enfilage est également plus aisé pour la 114D doté d’un système d’ouverture des tenseurs qui permet un enfilage plus sûr. Pour le boucleur inférieur, le modèle 654D est équipé d’un système d’enfilage automatique. Pour mémoire, l’enfilage du boucleur inférieur est le plus difficile.

Enfilage du boucleur inférieur.

Enfilage du boucleur inférieur.

Les couteaux

Toutes deux sont équipées de couteaux de type industrie. Ces couteaux sont relativement économiques et assez efficaces.

L’ergonomie

C’est sur ce point que la 114D devance nettement sa jumelle. Les boutons de réglage de longueur de point et de différentiel sont facilement accessibles à droite de la machine.

Boutons de réglage de longueur de point et de différentiel.

Boutons de réglage de longueur de point et de différentiel.

Pour sa jumelle 104D, il faudra ouvrir le capot, desserrer une molette, faire le réglage et la resserrer. Pour le différentiel, il faudra chercher à l’arrière gauche de la machine.

Conclusion

Ces deux machines sont très agréables et fortement appréciées des utilisatrices averties. De plus, ces sont des machines fiables et silencieuses. La 114D, plébiscitée dans la gamme par nos clients, est le modèle le plus facile de prise en main et le plus rapide à enfiler.

Les professionnels et utilisatrices intensives préféreront le modèle Juki 654D (ou encore la Juki 734D) à la 114D, car ses tenseurs ronds en façade sont plus accessibles au mécanicien.

Le petit + : elles fonctionnent avec des aiguilles standard pour machine à coudre de type 130/705H.

Vous avez fait votre choix ? Retrouvez dès maintenant ces machines à coudre sur notre boutique en ligne :

*Tarif constructeur indicatif au 01/05/2017