Comment s’occuper quand on est passionné(e) de couture ?

Voici une liste non-exhaustive des différentes activités qu’il vous est possible de réaliser tout en restant chez vous si vous êtes accro à la couture !

  • Ranger ses tissus 

Nous avons tout(e)s des placards, paniers, étagères et autres rangements divers qui regorgent de piles de tissus ! On accumule rapidement des chutes, comme des mètres de tissus qui n’ont même jamais été entamés… 

Il est nécessaire de faire le tri et de s’organiser pour pouvoir s’y retrouver et limiter l’accumulation ! La couture est un loisir qui peut prendre beaucoup de place, avec le matériel dont nous avons besoin et les consommables nécessaire à notre créativité ! 

Pour ce qui est des tissus, il existe plusieurs méthodes de rangement : Le tri par couleurs, matières ou quantités. 

   

Crédit image Avons

Aussi la technique dite de “l’inventaire” :  Armé(e) d’un carnet, en ajoutant un petit morceau du tissu sur la page de celui-ci et en précisant la composition, le magasin d’où il provient, la quantité que vous possédez, etc…

C’est l’occasion également d’associer un tissu à un projet. En effet, lorsqu’un but est défini, il est souvent plus motivant de se mettre à coudre et donc de faire réduire son stock de tissu.

 

Voici un exemple de fiche pour organiser son stock proposé par MadeWithLove.

 

  • Ranger la mercerie et les outils

La mercerie représente toujours un casse-tête ! Son organisation est plus que nécessaire pour vous permettre de retrouver facilement ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez utiliser un système de panneaux à accrocher au mur pour organiser votre espace couture , ainsi que vos outils (ciseaux, règles, perroquets,…) et par la même occasion disposer vos fermoirs, boutons, rubans, biais, fermetures éclairs… pour qu’ils soient visibles et accessibles.

Le recyclage de petites boîtes en métal comme celles pour le thé ou les bonbons permettent de trier vos différents articles et les protéger de la poussière et de la lumière. Il peut y avoir aussi les pots en verre, les boîtes en carton,… a chacun(e) son organisation, l’essentiel étant de pouvoir mettre la main rapidement sur ce que l’on cherche.

Crédit image Pinterest et Avons

 

  • Ranger ses patrons

Pour les patrons PDF, vous pouvez les organiser sur votre ordinateur avec plusieurs dossiers à thème pour vous permettre de faire vos recherches facilement. (pantalons, hauts, sous-vêtements,etc)

Pour ce qui est des patrons papiers, vous pouvez les agencer dans un ou plusieurs classeurs avec une pochette plastique pour un patron. Il y a aussi le rangement dans des enveloppes Kraft A4.

Crédit image ByMaggot

 

  • Nettoyer et entretenir sa machine à coudre

Plus de raison de procrastiner le nettoyage de votre machine ! Grâce à nos tutoriels vidéos gratuits, vous pouvez entretenir votre machine avec les bons gestes ! Choisissez votre type de machine à coudre et laissez vous guider :

Machine mécanique

Bernina série 4, 5 et 7

Machine électronique

 

  • Finir ses projets en cours et planifier ceux à venir

Le fait de finir ses en cours vont vous permettre de dynamiser votre créativité et de laisser votre esprit libre pour de nouveaux projets !

De nombreuses fiches existent pour la planification : 

               

Organiseur couture a acheter sur IAmPatterns                            A télécharger sur le Blog Deer and Doe

 

  • Faire des projets avec ses chutes de tissus

Les chutes de tissus représentent un énorme potentiel créatif ! Il serait d’autant plus dommage de jeter du tissu que vous avez mis des semaines à trouver ! Il existe plusieurs listes de projets à réaliser avec des chutes sur internet ainsi que sur l’application Pinterest (trousse, marque page, doudou, couverture, réalisation d’appliqués, articles de décoration, accessoires pour vous coiffer,etc)

De nombreux tutos sont disponibles sur le site de L’étoile de coton et Petit Citron

  

Crédit image CraftFoxes, Nous et les minibouts et Les Fusettes

  • Lire Louise Magazine 😉 (nous ne sommes pas sponsorisés)

 

Un contenu de très grande qualité sur divers sujets couture ainsi qu’une base de données recensant tutos et patrons gratuits.

Louise Magazine 

  • Ecouter des podcasts couture / loisirs créatifs

Il existe de nombreuses créatrices de contenus qui vous tiennent au courant des dernières actualités et qui vous partagent leurs astuces acquisent au fil du temps ! Les podcasts sont gratuits et accessibles facilement sur Youtube, Spotify ou encore iTunes. 

  

Podcasts de Lise Tailor                                            Podcasts de BlouzanePop

  • Regarder des vidéos Youtube de couture

La plateforme est remplie de contenus en lien avec la couture ! On y trouve des tutoriels gratuits, des vidéos conseil, des émissions autour de la couture et de la mode, des témoignages autour des différentes formations possibles en lien avec le domaine de la mode,… Attention cependant à la qualité du contenu.

 

  • Essayer un nouveau loisir créatif (tricot, broderie, scrapbooking,etc)

 

C’est le moment idéal pour vous lancer dans d’autres loisirs créatifs qui demandent du temps et de la patience ! Le tricot et la broderie ne demandent pas beaucoup de matériel pour s’initier, il vous suffit d’une paire d’aiguilles et d’une pelote pour réaliser vos premières mailles qui pourraient aboutir à une écharpe ! Pour la broderie, une aiguille et une échevette de fil vous permettront de customiser n’importe quel vêtement… 

Vous trouverez différents tutos et méthode suivant le loisir choisi sur Youtube.

Crédit image Avons

Pourquoi ne pas essayer la plateforme de cours en ligne Artesane.fr : “Nous vous proposons de suivre nos cours de loisirs créatifs et de travaux manuels pas-à-pas, à votre rythme! “. Des cours en ligne payants et gratuits, et en ce moment des animations quotidiennes. N’hésitez pas à aller découvrir leur plateforme si vous ne connaissez pas.

 

En ce moment l’équipe de Chouette Kit, qui propose de superbes kits DIY tout au long de l’année, met à disposition ses tutos vidéos pour apprendre le crochet, accessibles à tous sur sa chaîne Youtube Ici

 

  • Faire le plein d’inspirations et compléter ses tableaux Pinterest 

Pinterest est “THE” application à avoir lorsque l’on déborde de créativité et que l’on souhaite avoir de l’inspiration. Vous avez la possibilité de créer des tableaux, sortes d’album de ce qui vous inspire, d’organiser vos idées créatives ainsi que de projeter la réalisation de votre garde robe pour la prochaine saison. Vous pouvez naviguer sur la plateforme et allez découvrir les tableaux des autres membres. 

Crédit image Avons

 

Article écrit à 4 mains par Julie et Mallaury ✨